Agnès et Thierry Castro – le Garhiofilatum – vin

Communiqué de presse BGE LR
Concours TALENTS BGE de la création d’entreprise : c’est parti !
3 juin 2015
BGE Pays de Lunel, accompagnement de Céline Alves de Timbrée et culotée
Céline Alves – Timbrée et culottée – site e-Commerce
12 juin 2015

Agnès et Thierry Castro – le Garhiofilatum – vin

Garhiofilatum - Thierry et Agnès Castro

Témoignage

C’est à l’occasion de leur noces, en cherchant des plats locaux rattachés à l’image de Montpellier, avec une assise historique de qualité, qu’Agnès et Thierry Castro ont trouvé dans les archives familiales un vieux manuscrit faisant mention du « Garhiofilatum », un vin doux au nom bien compliqué qui signifie giroflée en langue d’oc.
Le précieux nectar avait disparu des usages alors qu’il était, jadis, suffisamment connu à l’étranger pour s’inviter à la table du roi Henri III d’Angleterre pour le jour de Noël 1252 et pour être importé par les papes d’Avignon au XVe siècle. Le jeune couple de médiévistes passionnés – lui est architecte, elle étudiante en pharmacie – se met alors en quête de la recette originelle.

Chose faite ! Accompagnés par la BGE Montpellier, les Castro ont décidé de faire revivre l’histoire, avec l’aide des parents d’Agnès qui sont vignerons indépendants au château d’Exindre, près de Montpellier. En hiver 2013-2014, après plusieurs siècles d’arrêt de la production, Agnès et Thierry signent ainsi leur deuxième millésime du « Garhiofilatum ». Elevé avec plantes et épices, il est élaboré comme un vin blanc doux naturel pour des temps de consommation dédiés à l’apéritif et au dessert. Le couple Castro entend bien développer sa production.