Les Lauréats d’Occitanie du concours Talents de cités 2017

Entreprenez en Occitanie du 8 novembre au 8 décembre 2017
15 novembre 2017
Remise des prix du concours national Talents des Cités 2017
15 janvier 2018

Les Lauréats d’Occitanie du concours Talents de cités 2017

Ce sont deux talents de Toulouse et de Narbonne qui ont remporté le concours régional Talents des Cités Occitanie cette année.

Comme chaque année, le concours Talents des cités récompense les entrepreneurs issus des quartiers prioritaires dans deux catégories distinctes : émergence et création. Cette opération valorise les dynamiques économiques, humaines des quartiers et met en lumière des talents qui sont méconnus.

Et les deux lauréats 2017 sont : Souad Boudjellah (catégorie création) et Frédéric Lheureux (catégorie émergence).

Focus sur leurs projets

  • Le projet de Souad (entreprise Lak Auto) est une reprise d’entreprise doublée d’une reconversion professionnelle. En effet, à la suite d’un accident de travail, elle ne se laisse pas abattre et décide de repartir à zéro.  Elle apprend par un ami qu’un garage est en vente à un prix abordable dans son quartier et elle saute sur l’occasion ! Elle y propose des entretiens courants, lavage et vente de pneus. Aujourd’hui, elle a créé 4 emplois, dont le sien ! Elle veut proposer des actions positives aux habitants de son quartier notamment les femmes. L’idée, proposer des stages aux femmes (seules ou non) afin de les rendre autonomes face à des problèmes mécaniques, de les aider à être dans une démarche préventive qui leur évite des frais de réparation importants par la suite.
    Souad est accompagnée par BGE Haute-Garonne.
  • Frédéric, met l’accent sur l’apprentissage, l’histoire et la culture grâce à son jeu de piste thématiques, Jeu m’instruit. L’idée est que faciliter et rendre ludique la connaissance des quartiers par les habitants, c’est ainsi « les sensibiliser à la préservation de leur cadre de vie« .
    Frédéric est accompagné par BGE Aude-Pyrénées Orientales.

Prochaine étape pour les deux lauréats, l’échelon national ! Le Concours Talents des cités fêtes ses 15 ans cette année.