Mme Lo Ying Ping enseignante, témoigne sur l’action « J’apprends l’entreprise »

Peter Allouche – Aroma Pizza – Comptoir vente à emporter
4 août 2017
Mustapha Benguellal – Eco pressing – pressing écologique
29 septembre 2017

Mme Lo Ying Ping enseignante, témoigne sur l’action « J’apprends l’entreprise »

« Depuis 2012, nous menons au lycée Joffre un projet de sensibilisation à la création d’entreprise en partenariat avec la BGE de Montpellier. J’ai souhaité en tant qu’enseignante d’économie-gestion mener ce projet dans le cadre de l’enseignement d’exploration de seconde « Principes fondamentaux de l’Economie et de la Gestion ».

En effet, ce projet permet d’aborder de nombreux thèmes en lien avec le programme de PFEG. Par ailleurs, il place les élèves dans une situation de travail inédite pour eux, les rendant actifs dans leurs apprentissages dans un mode collaboratif où chacun d’entre eux peut révéler des qualités et des compétences qu’un cours classique ne permettrait pas.

Il est assez enthousiasmant pour l’enseignante que je suis de voir combien ces jeunes lycéens de 15 ans s’investissent dans leur projet de création d’entreprise (dans et en dehors des heures de cours) alors même que cet enseignement ne compte pas dans leur bulletin (coefficient 0)… A travers ce projet « J’apprends l’entreprise », les élèves découvrent divers métiers, rencontrent des professionnels qui partagent avec eux leurs parcours ce qui sans aucun doute les éclairent sur leurs choix d’orientation. Il serait judicieux que cette expérience réussie au lycée Joffre s’étende sur d’autres lycées  régionaux dans le cadre d’un concours régional. »

Marie-Laure Lo Ying Ping