Remise des prix talents des cités

Semaine pour l’emploi des personnes handicapées 2018
16 novembre 2018
Talents BGE
Remise des prix du concours Talents BGE aux lauréats de L’Occitanie !
1 avril 2019

Remise des prix talents des cités

Chaque année, le concours Talents des Cités récompense une quarantaine de créateurs d’entreprise dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville.

Les objectifs de ce concours sont de donner l’opportunité à tous ceux qui souhaitent créer ou développer un projet, d’accéder à l’ensemble des soutiens à la création d’entreprise, créer et pérenniser des activités et des emplois dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville ou encore modifier l’image des quartiers en valorisant tous ceux qui ont du talent.

En Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, nous remercions particulièrement : l’Etat et la BPI qui a pris le relais de la Caisse des Dépôts, partenaire du concours jusqu’en 2018.

Le mardi 19 février 2019 à 16h30 dans les salons de la Préfecture de l’Hérault Place des Martyrs de la Résistance à Montpellier, les Lauréats du concours Talents des cités ont reçu leurs prix.

Un mot sur les lauréats :

Joueur de basket professionnel, Samir a dû arrêter suite à une blessure. Le monde du sport est impitoyable, il n’avait d’autre choix que de se reconvertir, de rebondir en s’appuyant sur les valeurs et la volonté de réussir transmises par la pratique du sport. Samir décide alors de créer une activité d’intermédiaire dans la mise en œuvre de chantiers d’étanchéité, isolation et résistance thermique avec son père. Ce projet a donc une dimension familiale, Samir ayant cotoyé le milieu du bâtiment depuis son plus jeune âge avec son père et son grand-père. L’activité de Samir Belghazi consiste à agir en tant qu’intermédiaire dans la mise en oeuvre de chantier (l’étanchéité, l’isolation et plus précisément la RT20012 ( résistance thermique) ) . Leurs positionnement : assurer les chantiers sur leur ensemble : fourniture, approvisionnement, mise en place du personnel, mise en sécurité des lieux, réunions de chantiers hebdomadaire avec les archi et la maîtrise d’ouvrages. Et ce jusqu’à la réception définitive du chantier.

Après la création d’une chronique littéraire sur internet : Paye ta culture, et riche d’une expérience de 6 ans en tant que libraire, Ella Lambert a eu envie de créer sa propre librairie en région Occitane dans un quartier populaire afin de participer au dynamisme culturel de la ville de Narbonne. Elle propose dans sa librairie des ateliers d’écritures en français et en anglais, des rencontres et des dédicaces, des ateliers d’enluminure, et calligraphie et pour les plus jeunes (de 5 à 12 ans) : des ateliers ludo/philo .

Ella Lambert mène des initiatives solidaires dans sa librairie située au cœur de Narbonne : «les livres voyageurs». Cela permet aux lecteurs d’échanger des livres d’occasion sous forme de troc ou de vente à 1 euro symbolique. La librairie accueille ainsi des publics plus fragiles et propose un lieu d’échange, de partage et de mixité sociale.